Dernières Actualités

Action Group N 2

Le 22 avril 2024, 18 jeunes ont participé à la formation du groupe d'action 2 sur la lutte contre le racisme et la discrimination au Centre Sociétaire et Sportif de la Gare, à Luxembourg-Ville. Au cours des deux premiers jours, les participants ont exploré les concepts de dialogue, d'identité et de valeurs, ainsi que ceux de stéréotypes, de préjugés et de différentes formes de discrimination, y compris le racisme et son histoire.  

Cette formation fait partie du projet « Building together a strong and inclusive society ». Ce projet est soutenu par le Ministère de la Famille, des Solidarité, du Vivre ensemble et de l'Accueil, et cofinancé par l'Union européenne. 

ShapeUp / la remise des certificats du groupe 1

Samedi dernier, ShapeUp a réuni les participants, les partenaires et les amis Pour célébrer la remise des certificats du groupe 1.

La journée a été remplie de joie, de souvenirs agréables et de moments heureux. Les participants ont reçu des certificats et ont partagé leurs expériences avec le public. Les partenaires et amis des projets ont également eu l'occasion de présenter leurs organisations et de partager leurs impressions sur le projet ShapeUp. 

OUTILS ÉDUCATIVES POUR ANIMATEURS JEUNESSE ET ASSISTANTS SOCIAUX

Appel à tous les travailleurs sociaux et animateurs de jeunesse au Luxembourg !


Ne manquez pas cette occasion unique de vous inscrire à notre programme de formation sur l'antiracisme et la non-discrimination.  Obtenez de nouvelles approches pédagogiques et des outils pratiques pour animer des ateliers éducatifs avec les jeunes.


Dates des cours : 16-17 mai, 6-7 juin, 11-12 juillet. Inscrivez-vous dès aujourd'hui ! Cliquez ici

Ces formations sont certifiées par Inter-Actions Formation et Qualité, garantissant une formation de qualité et un impact durable.

Rejoignez-nous pour créer un impact positif dans nos communautés. Pour en savoir plus sur les modules de formation, cliquez ici.

Ce projet est soutenu par la division du Vivre ensemble du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble @mifa_lu et de l'Accueil et cofinancé par l’Union européenne. 

 La quatrième réunion de la Communauté de pratique 

Des nouvelles passionnantes de la quatrième réunion de la Communauté de pratique !

Le projet Building Together a réuni plusieurs représentants de la société civile luxembourgeoise pour discuter de la lutte contre le discours de haine. Nous avons eu le plaisir d'accueillir plusieurs intervenants qui ont partagé leurs ressources et outils sur la façon d'impliquer les jeunes et la société civile dans la lutte contre le discours de haine en ligne et hors ligne.

Des représentants de diverses organisations ont présenté des approches européennes, des ressources éducatives pour les jeunes et la ligne STOP de Be Secure au Luxembourg.

Suivez-nous et participez aux activités futures de Building Together !

Ce projet est soutenu par la division du Vivre ensemble du @Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et cofinancé par l’Union européenne.

inscription aux élections européennes

Tous les résidents luxembourgeois ayant la nationalité de l’espace Schengen peuvent s’inscrire  pour les élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024.

L’inscription peut se faire sur le site guichet.public.lu ou à la commune. La date limite  d’inscription est le 15 avril.

Ceux qui ont la nationalité luxembourgeoise sont inscrits d’office.

C’est l’occasion d’utiliser votre voix démocratique pour influer sur votre avenir de demain en choisissant le député qui vous représentera le mieux face aux enjeux globaux.

Plus d’informations sur https://elections.europa.eu/fr/how-to-vote/lu

Le dernier atelier de "ShapeUp"

La dernière réunion du groupe ShapeUp 1st a eu lieu le 23 mars.

La réunion a été productive et très enrichissante car les participants ont finalisé leurs ikigai, ils ont travaillé sur leurs valeurs et ont reçu des explications des formateurs sur chaque valeur, et ils ont eu la chance de regarder de l'autre côté leurs opportunités et les défis de la vie.

Au cours des prochaines semaines, ils travailleront avec des coachs personnels et feront du bénévolat dans différentes organisations.

Suivez-nous pour connaître leurs progrès et leurs succès futurs.

Le projet est mis en œuvre par ALDIC avec le soutien de la André Losch Fondation.

Plus d'informations sur le projet: https://www.aldic.lu/nos-projets/shape-up

Group D’Action Contre le racisme et la discrimination 

Si la lutte contre le racisme et la discrimination vous passionne, nous avons besoin de VOUS ! Rejoignez-nous pour former un groupe d'action au Luxembourg du 22 au 26 avril 2024. Explorez les préjugés et les stéréotypes au cours d'une formation et bénéficiez du soutien de l'équipe BT pour initier des changements dans vos communautés. Postulez dès maintenant!

DATE : 22 au 26 avril 2024
Lieu : Centre sociétaire et sportif 29 Rue de Strasbourg, 1839 Gare Luxembourg

Lien d’inscription : https://forms.gle/HYPeBQviq21YY1TQA

Pour plus d’information : https://buildingtogether.aldic.lu/formations/groupe-daction

Date limite d'inscription : 20 mars 2024.

Ce projet est soutenu par la division du Vivre ensemble du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et cofinancé par l'Union Européen.

Open call for participants

We are looking for young people between 18-30 years old, who live in Luxembourg and are interested in art/painting and leadership with high motivation to learn to participate in the "Paint4Freedom" project.

The project will take place in Palermo, Italy on 20 to the 31st of August, 2024. (Including arrival and departure days). The goal of the Paint4Freedom Project is the creation of new narratives, the creation of new methodologies of learning and teaching through art.

Application form: forms.gle/APw5NiMfkwwNVWpUA 

More information: www.aldic.lu/nos-projets/eu-paint4freedom 

Open call for participants

Call for Young Participants aged 18 to 30!

Join "Spark of Solidarity". We offer you regular workshops to acquire practical skills often overlooked in formal education.

What you can expect:

1. Skill Development: Dynamic workshops to equip you with useful knowledge in project management.

2. Creation of Social Projects: You'll have the opportunity to design and implement innovative social projects based on various topics.

3. Community Engagement: Bridge the gap between local needs and your desire to contribute. Identify and respond to specific community needs through your projects.


Application form: https://lnkd.in/euU7_vgv

Application Deadline: 20th of April 

More information: www.aldic.lu/nos-projets/spark-of-solidarity 

Session d'information

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations à la lutte contre le racisme ? Nous avons le plaisir d'inviter tous les travailleurs sociaux et animateurs de jeunesse à nous rejoindre pour notre prochaine séance d'information le 20 mars 2024, de 10h à 12h !

Cette session est organisée en collaboration avec le Daachverband Vun De Lëtzebuerger Jugendstrukturen Asbl.

Vous souhaitez vous inscrire à cette session ou en savoir plus ? Cliquez simplement sur le lien ci-dessous pour vous inscrire :

S'inscrire ici: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdu1G6PU_ImKXwYgBUM4iMR6_MxCwiZKDqImHhqcJS9524GVQ/viewform


Cette session d’information s’inscrit dans le cadre du projet "Building Together a Strong and Inclusive Society", soutenu par le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, ainsi que cofinancé par l'Union Européenne.

Launch of the "Spark of Solidarity" project

Spark of Solidarity is a project, which aims to empower 100 participants from 18 to 30 year old with the right tools to carry out social and solidarity projects. The idea is simple:

Enhance your project management skills through engaging workshops.

Connect with like-minded youth, receive resources, and bring your ideas to life with our personalized guidance.

The project is supported by Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte


More information: www.aldic.lu/nos-projets/spark-of-solidarity 

Human Rights Forum

ALDIC was at the Human Rights Forum organized by the European Union Agency for Fundamental Rights in Vienna. Our team of artists had the honor of performing on stage in front of forum participants, highlighting the theme of human rights.

It was an inspiring event that reaffirmed our commitment to defending human rights and building a better future for generations to come!

La deuxième réunion de ShapeUP

Ce samedi, notre équipe a mis l'accent sur le leadership et le travail d'équipe, accomplissant des tâches et trouvant des solutions ensemble. Nous avons également développé de nouvelles compétences non techniques, travaillé sur nos CV et préparé des présentations. Les prochaines sessions promettent encore plus de motivation et de plaisir !

 A new performance by the Raizes Teatro

The Noce neighborhood has once again become the stage for a new performance by the Raizes Teatro company which this evening brought on stage very young performers, dancers, and actors from different parts of the world. Some of them cannot use all five senses and all have a rich and imaginative inner world that has led the audience on a journey of inclusion, participation and hope, transforming indifference into care and respect.

"Indifferences First Act" was an intense and powerful show, it broke down every communication and cultural barrier, it thrilled and involved individual citizens, associations, and institutions of the area who met in the spaces of Ma'Ma CTA Maria Sanfilippo to share an evening of theater and art for Human Rights.

La première réunion du projet ShapeUp 

Le 2 mars, nous avons organisé la première réunion du projet ShapeUp avec des jeunes nouvellement arrivés au Luxembourg.

Actifs, motivés et pleins d'idées, les jeunes ont appris à se connaître et à connaître les formateurs, ils ont défini leurs attentes, leurs qualités, leurs compétences, ont trouvé nos différents professionnels dans ce domaine, ont appris à connaître l'IKIGAI et ont commencé à tracer leur chemin vers la vie professionnelle.

Nous attendons avec impatience la prochaine réunion pour en savoir plus sur nos jeunes talents. Nous sommes sûrs que vous êtes également intéressés, alors suivez-nous pour de nouvelles mises à jour.

Le projet est mis en œuvre par ALDIC avec le soutien de la Fondation André Losch.

Formation pour les travailleurs communaux

La troisième réunion de la Communauté de pratique s'est tenue le 16 février 2024 à Luxembourg. Elle a rassemblé 12 représentants d'ONG et de travailleurs sociaux ayant une expérience pertinente en matière d’anti-discrimination et d'antiracisme.

L'objectif de la réunion était d'échanger les ressources et outils pédagogiques pour les jeunes sur la lutte contre le racisme et les discriminations. Nous tenons à remercier les intervenants et les participants pour leur participation active.

Le département jeunesse de Conseil d’Europe le PADEM - Programmes d'Aide et de Développement pour les Enfants du Monde , le Zentrum fir politesch Bildung  et l'ASSOCIAZIONE CULTURALE RAIZES @raizesteatro ont partagé des ressources éducatives avec les participants.

Cette réunion fait partie du projet Building Together a Strong and Inclusive Society 2023-2024.

Ce projet est soutenu par la division du vivre ensemble du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et cofinancé par l'Union européenne.

appel à participants 

Nous sommes ravis d'annoncer un appel à participants pour les 4 premiers ateliers du projet " Crafted Pathways ". Les ateliers couvriront des domaines clés tels que l'employabilité, le logement, l'autonomisation et la santé. Ils permettront aux participants de s'adapter plus rapidement au mode de vie au Luxembourg.

Les 4 premiers ateliers sont prévus les 22-23 avril et 29-30 avril 2024.

Lieu : MSLux Institute - Galerie Mercure - 41 avenue de la gare - Luxembourg-gare.

L'inscription est requise avant le 22 mars 2024.

Formulaire d'inscription : https://forms.gle/1koAPP3qaf3DTohf8 

Pour plus de détails, vous pouvez nous contacter à craftedpathways@aldic.lu 

Ce programme est soutenu par le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre Ensemble et de l'Accueil et cofinancé par l'Union européenne

Shapeup Appel à participants

ShapeUp commencera dans quelques semaines. Le nombre de places est limité ! 

Postulez maintenant et partagez avec vos amis !


Détails du programme :

4 ateliers (samedi matin)

Coaching personnel

Bénévolat au sein d'une asbl


Suivre le lien :

Anglais : https://forms.gle/UByCF6Aaz5pe2NFx9

Français : https://forms.gle/2RXBxv1G6trZ9FJR8

Le projet est mis en œuvre par ALDIC avec le soutien de la Fondation André Losch. 

Formation pour les travailleurs communaux

Les 31 janvier et 1er février 2024, nous avons eu l'honneur d'organiser le deuxième module de la formation sur la lutte contre le racisme et les discriminations à l'hôtel de ville d'Esch-sur-Alzette.

Six travailleuses communales venues d'Esch-sur-Alzette et de Differdange ont activement participé.

La session du premier jour s'est concentrée sur les concepts de l'identité et de la culture, les biais cognitifs, l'intersectionnalité et la communication interculturelle. Le deuxième jour, les participants ont examiné les discours de haine, et à la fin de la formation, ils ont identifié les mesures et les pratiques mises en place par leurs communes pour promouvoir la diversité et la tolérance.

Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet "Construire ensemble une société forte et inclusive". Nous nous réjouissons de poursuivre notre troisième module de formation au mois de mars.


Ce projet est soutenu par la division du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil.

Journée d’information  

On 7th of February the ALDIC team had an opportunity to participate in Journée d’information organised by Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil. The event gathered various organisations, that work with newcomers and promote living together in Luxembourgish society.

It was our pleasure to meet different Ministery and Civil society representatives, learn about their projects, as well as present 2 of our projects "Crafted Pathways" and "Building Together a Strong and Inclusive Society". 

ApPEL A PARTICIPANTS 

Tu as entre 16 et 30 ans et tu vis au Luxembourg ?

Veux-tu agir contre le racisme et la discrimination ?

Souhaites-tu devenir être un acteur du changement ?

Postule pour participer à la formation d'un Groupe d'action contre le racisme et la discrimination.

DATE : 22 au 26 avril 2024

Lieu : Centre sociétaire et sportif 29 Rue de Strasbourg, 1839 Gare Luxembourg

Lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/1oxIPkIJyHFkv3ZS_mPGS4dHlk91Os3QqcPHDu27DCmM/edit

Pour plus d’information: https://building-together.aldic.lu/formations/groupe-daction

Date limite d'inscription : 10 mars 2024.

Formation sur la lutte contre le racisme et les discriminations

Les 25 et 26 janvier 2024, nous avons eu l'honneur d'organiser une formation sur la lutte contre le racisme et les discriminations à la mairie d'Esch-sur-Alzette. 18 travailleurs sociaux et animateurs jeunesse y ont participé activement.

La session du premier jour s'est concentrée sur l'histoire et le contexte du racisme, les définitions des différentes formes de discrimination et une exploration du cadre juridique luxembourgeois sur la non-discrimination. Cette session a été organisée en collaboration avec le CET (Centre pour l'égalité de traitement).

Le deuxième jour, les participants ont examiné les résultats des recherches récentes sur le racisme et la discrimination au Luxembourg, menée en collaboration avec le CEFIS. Des discussions sur l'intersectionnalité de la discrimination et l'identification des microagressions ont conclu le contenu de la formation.

Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet "Construire ensemble une société forte et inclusive". Nous nous réjouissons de poursuivre notre deuxième module de formation à la fin du mois de février Cette formation a été organisée en partenariat avec la Commune d'Esch-sur-Alzette Égalité Esch et certifiée par Inter-Actions - Maison des jeunes AMIGO.

Ce projet est soutenu par la division du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et cofinancé par l'Union européenne.

Call for participants

The project ShapeUp give an opportunity to youth people to create their careers with us. The candidates are going to participate in 4 workshops (Saturday mornings), do personal Coaching on project writing as well as volunteering with a non-profit organization while building your CV

In order to participate you need to fill out the registration form: 

In the application, you need to select your preferred group (GR01, GR02, GR03) and answer the questions. 

Due to the high demand the the available spots are limited. 

The project is implemented by ALDIC with the support of the André Losch Foundation.

Communauté de pratique

La deuxième réunion de la Communauté de pratique s'est tenue le 16 janvier 2024 à Luxembourg. Elle a rassemblé 16 représentants d'ONG et de travailleurs sociaux ayant une expérience pertinente en matière d'antidiscrimination et d'antiracisme.

L'objectif de la réunion était d'échanger des bonnes pratiques et de partager les meilleures expériences européennes sur ces questions. Nous tenons à remercier les intervenants et les participants pour leur participation active.

Cette formation fait partie du projet Building Together a Strong and Inclusive Society 2023-2024.

Ce projet est soutenu par la division du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et cofinancé par l'Union européenne.

Formation pour les travailleurs communaux

Les 10 et 11 janvier 2024, la première session de formation à la lutte contre le racisme et la discrimination raciale au sein du personnel communal s'est déroulée dans la commune de Ville d'Esch-sur-Alzette. 


La formation a réuni avec succès divers membres du personnel communal qui ont consacré deux jours à la réflexion, au partage des connaissances et aux discussions sur la non-discrimination, l'égalité et la lutte contre le racisme. Un représentant du Centre pour l'égalité de traitement a éclairé les participants sur le cadre juridique luxembourgeois en matière de non-discrimination et de lutte contre le racisme.

Nous exprimons notre sincère gratitude à l' égalite de chance de la Ville d'Esch-sur-Alzette pour avoir gracieusement accueilli cette formation.


Cette formation fait partie du projet Building Together a Strong and Inclusive Society 2023-2024.

Ce projet est soutenu par la division du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et cofinancé par l'Union européenne. 

APPEL AUX FORMATEURS

L'Association luxembourgeoise pour le dialogue interculturel (ALDIC a.s.b.l.) est une association basée au Luxembourg met en œuvre un projet de deux ans intitulé

Construire ensemble une société forte et inclusive (2023-2024), soutenu par la division du Vivre ensemble, Ministère de la famille, de la solidarité, du vivre ensemble et de l’Accueil et cofinancé par l'Union européenne.

L'une des principales activités du projet est la conception et la mise en œuvre d'une formation éducative sur le racisme et la discrimination.

L'ALDIC recherche actuellement deux formateurs qui seront chargés d'animer le cours, de rédiger les rapports et de superviser les activités et l'évaluation d'un cours de formation sur le racisme et la discrimination. En outre, ils seront responsables de la conception et de la mise en œuvre d'un programme de tutorat dans le cadre de la deuxième phase de la formation.

Plus d'informations sur l'appel

Le délai est prolongé jusqu'au 26 janvier 2024.

Call for Trainers Jan2024.pdf

Le projet « Ma Cuisine, Mon Identité », prévu du 10 au 20 juillet 2024, rassemble de jeunes participants du Luxembourg, de France, d'Italie, de Turquie, d'Ukraine et de Tunisie pour explorer les identités culturelles à travers la cuisine traditionnelle. Axée sur la promotion de la communication interculturelle, l’initiative encourage les pratiques de cuisine écoresponsables. Le projet vise à créer une brochure présentant les traditions culinaires de chaque pays et recherche des opportunités de collaboration dans le cadre du programme Erasmus+. Anticipant un héritage d'amitiés et de pratiques durables, l'événement reflète l'idée que la cuisine de chacun reflète son identité.

Inscrivez-vous ici.

Bienvenue sur le Projet "SHAPE UP"

Le 4 janvier, nous avons lancé officiellement le projet "SHAPE UP" avec notre toute première réunion ! Destiné aux jeunes de 16 à 24 ans qui se sont récemment installés au Luxembourg, ce programme offre une opportunité unique d'intégration dans le tissu diversifié de notre société. En travaillant activement à la formulation de leur projet de vie individuel, nous aspirons à guider ces jeunes vers un avenir prometteur.


Aujourd'hui, les coordinateurs du projet et les membres de l'équipe se sont réunis pour planifier et discuter de chaque détail afin de garantir une mise en œuvre harmonieuse de "ShapeUp". Cette initiative est réalisée par l'ALDIC avec le soutien précieux de la Fondation André Losch.


À propos de "SHAPE UP":


Le projet "SHAPE UP" a pour objectif principal d'accompagner les jeunes récemment établis au Luxembourg dans leur intégration sociale et professionnelle. Nous mettons l'accent sur la création de projets de vie individuels, offrant ainsi une approche personnalisée pour chaque participant.


Le projet est réalisé par l'ALDIC avec le soutien de la André Losch Fondation.


Explorez notre site pour en savoir plus sur les objectifs, les étapes du projet, et comment vous pouvez vous impliquer dans "SHAPE UP".

Lancement du nouveau projet "Crafted Pathways"

Nous sommes ravis de lancer « Crafted Pathways », un projet visant à intégrer harmonieusement les nouveaux arrivants dans la société luxembourgeoise. Cette initiative se concentre sur les compétences pratiques et la compréhension, encourageant le développement personnel à travers des objectifs de vie et de carrière définis. Les participants bénéficient de suivis individuels et de séances de coaching.

Pour promouvoir l'harmonie communautaire, les participants créent des manuels de référence pour aider les autres nouveaux arrivants. Nous nous sommes associés à ALDIC pour du bénévolat guidé, améliorant ainsi l'implication communautaire. Avec quatre cycles d'ateliers de deux mois par an, « Crafted Pathways » cible 100 à 120 participants, offrant un coaching personnalisé à 70 à 100 personnes. Le projet accueille les nouveaux arrivants, en particulier les ressortissants de pays tiers, notamment les migrants, les bénéficiaires d'une protection internationale, les bénéficiaires d'une protection temporaire et les demandeurs d'asile.

Building together a strong & inclusive society

Construire ensemble une société fort et inclusive : 15 jeunes forment le nouveau groupe d’action contre le racisme. Ils sensibilisent leurs pairs à la lutte contre le racisme et les discriminations au Luxembourg

Dans le cadre du projet « construire ensemble une société forte et inclusive », l’Association Luxembourgeoise pour le dialogue interculturel a mis en place avec succès deux sessions de formations visant à renforcer les compétences des jeunes participants dans la lutte contre le racisme et les discriminations. Les formations ont présenté des cadres théoriques permettant d’identifier les préjugés comme base des comportements discriminatoires et racistes. Les participants ont également développé des compétences pour identifier et répondre de manière appropriée à ces situations, tout en apprenant à appliquer des outils tels que l’éducation aux droits humains. Les sessions ont également abordé le discours de haine en ligne et hors ligne, renforçant la capacité des jeunes à l’identifier et à y répondre de manière constructive.

Grâce à cette formation, les jeunes ont acquis de précieuses compétences notamment la capacité d’avoir un impact positif sur leur communauté, une connaissance approfondie de l’éducation aux droits humains et des compétences en matière de lutte contre le racisme au Luxembourg. Le projet « Construire ensemble une société forte et inclusive » d’une durée de deux ans, vise à renforcer les capacités des acteurs de l’Etat et de la société civile au Luxembourg. Il s’agit d’un effort important pour lutter contre le racisme et la discrimination, tout ne promouvant la tolérance et le dialogue constructif entre les différentes communautés vivant au Luxembourg. Soutenu par le Département de l’intégration du ministère de la famille, de l’intégration et à la Grande Région du Luxembourg et cofinancé par l’Union Européenne.