Le 29 mars, nous avons eu l'honneur de présenter ShapeUp lors de la finale du Jugendpräis 2025 et d’être sélectionnés parmi les trois meilleurs projets qui seront mis à l’honneur le 22 mai 2025 lors de l’événement final. Une belle reconnaissance pour notre engagement envers la jeunesse et leur développement !
We are glad to announce the National Compass Training: Promoting Human Rights Education in Luxembourg 2024!
Dates: 09/09/2024 - 13/09/2024
Location: Luxembourg
Supported by: Council of Europe / Directorate of Democratic Participation | Youth Department
Project Overview:
Our project aims to equip 20 participants in Luxembourg with the knowledge, skills, and tools necessary for effective human rights education. By doing so, we hope to drive a deeper impact within their respective communities.
Who Should Apply?
Youth workers
Youth leaders
Human rights activists
Teachers
University students
The project is supported by the Council of Europe Youth Department.
Une session de formation puissante contre le racisme et la discrimination
Les 6 et 7 juin 2024, une équipe formidable composée de personnel et de bénévoles de diverses ASBL au Luxembourg s'est réunie pour une session de formation puissante contre le racisme et la discrimination, qui faisait suite au Module 2.
Pendant deux jours, nous avons approfondi les biais cognitifs, les stéréotypes et les expériences personnelles. Nous avons exploré nos identités et nos cultures, et appris à lutter contre les discours de haine en ligne.
De plus, nous avons acquis des outils pratiques pour lutter contre le racisme dans la vie quotidienne et au travail.
Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet «Building together a strong and inclusive society » mis en œuvre par Aldic en collaboration avec le Ministère de la Famille, de la Solidarité, du Vivre ensemble et cofinancé par l'Union européenne.
#inclusion #Formation #Luttecontreleracisme #Inclusion #ALDIC #construireensemble #luxembourg #dialogueinterculturel #inclusion
Le deuxième cycle de formations contre le racisme et la discrimination
En mai, le projet Building together a entamé son deuxième cycle de formations contre le racisme et la discrimination. Les 16 et 17 mai, le premier des trois modules a été mis en œuvre et a rassemblé différents participants : personnel et représentants de diverses associations travaillant au Luxembourg, travailleurs sociaux et éducateurs. Les participants ont exploré divers concepts de formes de discrimination, de lutte contre le racisme, de micro-agressions, d'intersectionnalité et de privilèges. Nos conférenciers invités du CET ont présenté le cadre juridique de la non-discrimination au Luxembourg et le personnel du CEFIS a présenté les chiffres et les résultats de la recherche sur le racisme et la discrimination au Luxembourg.
Une riche session d’échanges le 30 avril entre les participants et le formateur lors du dernier atelier du projet Crafted Pathways sur le thème de la santé.
L'ALDIC a fourni de nombreuses ressources, des conseils et des réponses aux questions des participants sur ce sujet.
Ce programme est soutenu par le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et cofinancé par l'Union Européenne.
La prochaine session en français commence le 29 juin.
Inscrivez-vous dès maintenant via https://lnkd.in/eBRTCGR4
Du 24 au 26 avril, les trois derniers jours de la deuxième édition de notre formation pour le Groupe d'Action contre le Racisme et les Discriminations se sont déroulés au Centre Social et Sportif de la GAE à Luxembourg-Ville. L'objectif de cette formation était de renforcer les compétences des jeunes dans la lutte contre le racisme et les discriminations.
Au cours de ces trois derniers jours, les participants ont développé des compétences pour identifier les microagressions, tout en apprenant la réalité du racisme et des discriminations au Luxembourg ainsi que le cadre juridique de la non-discrimination au Luxembourg. Les sessions ont également abordé le discours de haine en ligne et hors ligne, ainsi que les concepts de privilèges.
À la fin de la formation, ils ont planifié des actions de suivi et présenté les activités qu'ils ont l'intention de mettre en œuvre dans le cadre de la lutte contre le racisme et la discrimination. Nous exprimons notre sincère gratitude à CEFIS - Centre d'étude et de formation interculturelles et sociales Asbl, CET - Centre pour l'égalité de traitement et à BEE SECURE pour leurs différentes interventions. Un grand merci à tous les participants pour leur engagement !
Cette formation fait partie du projet "Building together a strong and inclusive society". Ce projet est soutenu par le Ministère de la Famille, de la Solidarité, du Vivre Ensemble et de l'Accueil, et cofinancé par l'Union européenne."
Les 22, 23 et 29 avril ont été riches en informations pour les participants de Crafted Pathways. Notre équipe de projet a développé un contenu centré sur l'employabilité, l'autonomisation et le logement au Luxembourg. Les participants ont eu accès à des ressources précieuses, à des conseils avisés et à des réponses à leurs questions sur ces thèmes, qu'ils travaillent individuellement ou en équipe.
Ce programme est soutenu par le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil des Réfugiés et cofinancé par l'Union Européenne.
Le 22 avril 2024, 18 jeunes ont participé à la formation du groupe d'action 2 sur la lutte contre le racisme et la discrimination au Centre Sociétaire et Sportif de la Gare, à Luxembourg-Ville. Au cours des deux premiers jours, les participants ont exploré les concepts de dialogue, d'identité et de valeurs, ainsi que ceux de stéréotypes, de préjugés et de différentes formes de discrimination, y compris le racisme et son histoire.
Cette formation fait partie du projet « Building together a strong and inclusive society ». Ce projet est soutenu par le Ministère de la Famille, des Solidarité, du Vivre ensemble et de l'Accueil, et cofinancé par l'Union européenne.
Samedi dernier, ShapeUp a réuni les participants, les partenaires et les amis Pour célébrer la remise des certificats du groupe 1.
La journée a été remplie de joie, de souvenirs agréables et de moments heureux. Les participants ont reçu des certificats et ont partagé leurs expériences avec le public. Les partenaires et amis des projets ont également eu l'occasion de présenter leurs organisations et de partager leurs impressions sur le projet ShapeUp.
Appel à tous les travailleurs sociaux et animateurs de jeunesse au Luxembourg !
Ne manquez pas cette occasion unique de vous inscrire à notre programme de formation sur l'antiracisme et la non-discrimination. Obtenez de nouvelles approches pédagogiques et des outils pratiques pour animer des ateliers éducatifs avec les jeunes.
Dates des cours : 16-17 mai, 6-7 juin, 11-12 juillet. Inscrivez-vous dès aujourd'hui ! Cliquez ici
Ces formations sont certifiées par Inter-Actions Formation et Qualité, garantissant une formation de qualité et un impact durable.
Rejoignez-nous pour créer un impact positif dans nos communautés. Pour en savoir plus sur les modules de formation, cliquez ici.
Ce projet est soutenu par la division du Vivre ensemble du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble @mifa_lu et de l'Accueil et cofinancé par l’Union européenne.
La quatrième réunion de la Communauté de pratique
Des nouvelles passionnantes de la quatrième réunion de la Communauté de pratique !
Le projet Building Together a réuni plusieurs représentants de la société civile luxembourgeoise pour discuter de la lutte contre le discours de haine. Nous avons eu le plaisir d'accueillir plusieurs intervenants qui ont partagé leurs ressources et outils sur la façon d'impliquer les jeunes et la société civile dans la lutte contre le discours de haine en ligne et hors ligne.
Des représentants de diverses organisations ont présenté des approches européennes, des ressources éducatives pour les jeunes et la ligne STOP de Be Secure au Luxembourg.
Suivez-nous et participez aux activités futures de Building Together !
Ce projet est soutenu par la division du Vivre ensemble du @Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et cofinancé par l’Union européenne.
Tous les résidents luxembourgeois ayant la nationalité de l’espace Schengen peuvent s’inscrire pour les élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024.
L’inscription peut se faire sur le site guichet.public.lu ou à la commune. La date limite d’inscription est le 15 avril.
Ceux qui ont la nationalité luxembourgeoise sont inscrits d’office.
C’est l’occasion d’utiliser votre voix démocratique pour influer sur votre avenir de demain en choisissant le député qui vous représentera le mieux face aux enjeux globaux.
Plus d’informations sur https : //elections.europa.eu/fr/how-to-vote/lu
La dernière réunion du groupe ShapeUp 1st a eu lieu le 23 mars.
La réunion a été productive et très enrichissante car les participants ont finalisé leurs ikigai, ils ont travaillé sur leurs valeurs et ont reçu des explications des formateurs sur chaque valeur, et ils ont eu la chance de regarder de l'autre côté leurs opportunités et les défis de la vie.
Au cours des prochaines semaines, ils travailleront avec des coachs personnels et feront du bénévolat dans différentes organisations.
Suivez-nous pour connaître leurs progrès et leurs succès futurs.
Le projet est mis en œuvre par ALDIC avec le soutien de la André Losch Fondation.
Plus d'informations sur le projet : https://www.aldic.lu/nos-projets/shape-up
Si la lutte contre le racisme et la discrimination vous passionne, nous avons besoin de VOUS ! Rejoignez-nous pour former un groupe d'action au Luxembourg du 22 au 26 avril 2024. Explorez les préjugés et les stéréotypes au cours d'une formation et bénéficiez du soutien de l'équipe BT pour initier des changements dans vos communautés. Postulez dès maintenant !
DATE : 22 au 26 avril 2024
Lieu : Centre sociétaire et sportif 29 Rue de Strasbourg, 1839 Gare Luxembourg
Lien d’inscription : https://forms.gle/HYPeBQviq21YY1TQA
Pour plus d’information :
https://buildingtogether.aldic.lu/formations/groupe-daction
Date limite d'inscription : 20 mars 2024.
Ce projet est soutenu par la division du Vivre ensemble du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et cofinancé par l'Union Européen.
Nous recherchons des jeunes de 18-30 ans, qui vivent au Luxembourg et qui s’intéressent à l’art / peinture et au leadership avec une grande motivation pour apprendre à participer au projet "Paint4Freedom".
Le projet se déroulera à Palerme, en Italie, du 20 au 31 août 2024 (y compris les jours d’arrivée et de départ). L’objectif du projet Paint4Freedom est la création de nouveaux récits, la création de nouvelles méthodologies d’apprentissage et d’enseignement à travers l’art.
Application form: forms.gle/APw5NiMfkwwNVWpUA
More information: www.aldic.lu/nos-projets/eu-paint4freedom
Appel à jeunes participants de 18 à 30 ans!
Rejoignez "Spark of Solidarity". Nous vous proposons régulièrement des ateliers pour acquérir des compétences pratiques souvent négligées dans l’éducation formelle.
A quoi s'attendre :
1. Développement des compétences : Des ateliers dynamiques pour vous doter de connaissances utiles en gestion de projet.
2. Création de projets sociaux : Vous aurez la possibilité de concevoir et de mettre en œuvre des projets sociaux innovants basés sur divers sujets.
3. Engagement communautaire : Combler le fossé entre les besoins locaux et votre désir de contribuer. Identifiez et répondez aux besoins spécifiques de la communauté à travers vos projets.
Formulaire d'inscription : https://lnkd.in/euU7_vgv
Date limite d'inscription : 15 septembre 2024
Plus d'information : www.aldic.lu/nos-projets/spark-of-solidarity
Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations à la lutte contre le racisme ? Nous avons le plaisir d'inviter tous les travailleurs sociaux et animateurs de jeunesse à nous rejoindre pour notre prochaine séance d'information le 20 mars 2024, de 10h à 12h !
Cette session est organisée en collaboration avec le Daachverband Vun De Lëtzebuerger Jugendstrukturen Asbl.
Vous souhaitez vous inscrire à cette session ou en savoir plus ? Cliquez simplement sur le lien ci-dessous pour vous inscrire :
S'inscrire ici: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdu1G6PU_ImKXwYgBUM4iMR6_MxCwiZKDqImHhqcJS9524GVQ/viewform
Cette session d’information s’inscrit dans le cadre du projet "Building Together a Strong and Inclusive Society", soutenu par le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, ainsi que cofinancé par l'Union Européenne.
LANCEMENT DU PROJET "Spark of Solidarity"
Spark of Solidarity est un projet qui vise à donner à 100 participants de 18 à 30 ans les bons outils pour mener à bien des projets sociaux et solidaires. L’idée est simple :
Améliorez vos compétences en gestion de projet grâce à des ateliers stimulants.
Connectez-vous avec des jeunes partageant les mêmes idées, recevez des ressources et donnez vie à vos idées grâce à nos conseils personnalisés.
Le projet est soutenu par l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
More information: www.aldic.lu/nos-projets/spark-of-solidarity
FORUM DES DROITS HUMAINS
ALDIC était présent au Forum des droits de l’homme organisé par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne à Vienne. Notre équipe d’artistes a eu l’honneur de se produire sur scène devant les participants du forum, soulignant le thème des droits de l’homme.
Ce fut un événement inspirant qui a réaffirmé notre engagement à défendre les droits humains et à bâtir un avenir meilleur pour les générations à venir !
Ce samedi, notre équipe a mis l'accent sur le leadership et le travail d'équipe, accomplissant des tâches et trouvant des solutions ensemble. Nous avons également développé de nouvelles compétences non techniques, travaillé sur nos CV et préparé des présentations. Les prochaines sessions promettent encore plus de motivation et de plaisir !
Une nouvelle performance du Raizes Teatro
Le quartier de Noce est redevenu la scène d’un nouveau spectacle de la compagnie Raizes Teatro qui a réuni ce soir de très jeunes artistes, danseurs et acteurs de différentes parties du monde. Certains d’entre eux ne peuvent pas utiliser les cinq sens et tous ont un monde intérieur riche et imaginatif qui a conduit le public dans un voyage d’inclusion, de participation et d’espoir, transformant l’indifférence en soins et en respect.
"Indifferences First Act" était un spectacle intense et puissant, il a brisé toutes les barrières de communication et culturelles, il a ravi et impliqué les citoyens individuels, les associations, et les institutions de la région qui se sont rencontrées dans les espaces de Ma’Ma CTA Maria Sanfilippo pour partager une soirée de théâtre et d’art pour les droits de l’homme.
La première réunion du projet ShapeUp
Le 2 mars, nous avons organisé la première réunion du projet ShapeUp avec des jeunes nouvellement arrivés au Luxembourg.
Actifs, motivés et pleins d'idées, les jeunes ont appris à se connaître et à connaître les formateurs, ils ont défini leurs attentes, leurs qualités, leurs compétences, ont trouvé nos différents professionnels dans ce domaine, ont appris à connaître l'IKIGAI et ont commencé à tracer leur chemin vers la vie professionnelle.
Nous attendons avec impatience la prochaine réunion pour en savoir plus sur nos jeunes talents. Nous sommes sûrs que vous êtes également intéressés, alors suivez-nous pour de nouvelles mises à jour.
Le projet est mis en œuvre par ALDIC avec le soutien de la Fondation André Losch.
La troisième réunion de la Communauté de pratique s'est tenue le 16 février 2024 à Luxembourg. Elle a rassemblé 12 représentants d'ONG et de travailleurs sociaux ayant une expérience pertinente en matière d’anti-discrimination et d'antiracisme.
L'objectif de la réunion était d'échanger les ressources et outils pédagogiques pour les jeunes sur la lutte contre le racisme et les discriminations. Nous tenons à remercier les intervenants et les participants pour leur participation active.
Le département jeunesse de Conseil d’Europe le PADEM - Programmes d'Aide et de Développement pour les Enfants du Monde , le Zentrum fir politesch Bildung et l'ASSOCIAZIONE CULTURALE RAIZES @raizesteatro ont partagé des ressources éducatives avec les participants.
Cette réunion fait partie du projet Building Together a Strong and Inclusive Society 2023-2024.
Ce projet est soutenu par la division du vivre ensemble du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et cofinancé par l'Union européenne.
Nous sommes ravis d'annoncer un appel à participants pour les 4 premiers ateliers du projet " Crafted Pathways ". Les ateliers couvriront des domaines clés tels que l'employabilité, le logement, l'autonomisation et la santé. Ils permettront aux participants de s'adapter plus rapidement au mode de vie au Luxembourg.
Les 4 premiers ateliers sont prévus les 22-23 avril et 29-30 avril 2024.
Lieu : MSLux Institute - Galerie Mercure - 41 avenue de la gare - Luxembourg-gare.
L'inscription est requise avant le 22 mars 2024.
Formulaire d'inscription : https://forms.gle/1koAPP3qaf3DTohf8
Pour plus de détails, vous pouvez nous contacter à craftedpathways@aldic.lu
Ce programme est soutenu par le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre Ensemble et de l'Accueil et cofinancé par l'Union européenne
ShapeUp commencera dans quelques semaines. Le nombre de places est limité !
Postulez maintenant et partagez avec vos amis !
Détails du programme :
4 ateliers (samedi matin)
Coaching personnel
Bénévolat au sein d'une asbl
Suivre le lien :
Anglais : https://forms.gle/UByCF6Aaz5pe2NFx9
Français : https://forms.gle/2RXBxv1G6trZ9FJR8
Le projet est mis en œuvre par ALDIC avec le soutien de la Fondation André Losch.
Les 31 janvier et 1er février 2024, nous avons eu l'honneur d'organiser le deuxième module de la formation sur la lutte contre le racisme et les discriminations à l'hôtel de ville d'Esch-sur-Alzette.
Six travailleuses communales venues d'Esch-sur-Alzette et de Differdange ont activement participé.
La session du premier jour s'est concentrée sur les concepts de l'identité et de la culture, les biais cognitifs, l'intersectionnalité et la communication interculturelle. Le deuxième jour, les participants ont examiné les discours de haine, et à la fin de la formation, ils ont identifié les mesures et les pratiques mises en place par leurs communes pour promouvoir la diversité et la tolérance.
Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet "Construire ensemble une société forte et inclusive". Nous nous réjouissons de poursuivre notre troisième module de formation au mois de mars.
Ce projet est soutenu par la division du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil.
Le 7 février, l’équipe ALDIC a eu l’occasion de participer à la Journée d’information organisée par Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil. L’événement a rassemblé diverses organisations, qui travaillent avec les nouveaux arrivants et favorisent le vivre ensemble dans la société luxembourgeoise.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer différents représentants du ministère et de la société civile, de découvrir leurs projets, ainsi que de présenter 2 de nos projets "Crafted Pathways" et "Building Together a Strong and Inclusive Society".
Tu as entre 16 et 30 ans et tu vis au Luxembourg ?
Veux-tu agir contre le racisme et la discrimination ?
Souhaites-tu devenir être un acteur du changement ?
Postule pour participer à la formation d'un Groupe d'action contre le racisme et la discrimination.
DATE : 22 au 26 avril 2024
Lieu : Centre sociétaire et sportif 29 Rue de Strasbourg, 1839 Gare Luxembourg
Lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/1oxIPkIJyHFkv3ZS_mPGS4dHlk91Os3QqcPHDu27DCmM/edit
Pour plus d’information: https://building-together.aldic.lu/formations/groupe-daction
Date limite d'inscription : 10 mars 2024.
Formation sur la lutte contre le racisme et les discriminations
Les 25 et 26 janvier 2024, nous avons eu l'honneur d'organiser une formation sur la lutte contre le racisme et les discriminations à la mairie d'Esch-sur-Alzette. 18 travailleurs sociaux et animateurs jeunesse y ont participé activement.
La session du premier jour s'est concentrée sur l'histoire et le contexte du racisme, les définitions des différentes formes de discrimination et une exploration du cadre juridique luxembourgeois sur la non-discrimination. Cette session a été organisée en collaboration avec le CET (Centre pour l'égalité de traitement).
Le deuxième jour, les participants ont examiné les résultats des recherches récentes sur le racisme et la discrimination au Luxembourg, menée en collaboration avec le CEFIS. Des discussions sur l'intersectionnalité de la discrimination et l'identification des microagressions ont conclu le contenu de la formation.
Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet "Construire ensemble une société forte et inclusive". Nous nous réjouissons de poursuivre notre deuxième module de formation à la fin du mois de février Cette formation a été organisée en partenariat avec la Commune d'Esch-sur-Alzette Égalité Esch et certifiée par Inter-Actions - Maison des jeunes AMIGO.
Ce projet est soutenu par la division du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et cofinancé par l'Union européenne.
Le projet ShapeUp donne l’occasion aux jeunes de créer leur carrière avec nous. Les candidats vont participer à 4 ateliers (samedi matin), faire du coaching personnel sur la rédaction de projet ainsi que du bénévolat avec une organisation à but non lucratif tout en construisant votre CV.
Pour participer, vous devez remplir le formulaire d’inscription :
Anglais : Apply Here
Français : S'inscrire ici
Il est nécessaire de choisir votre groupe préféré dans le formulaire d'inscription. (GR01, GR02, GR03) et de répondre aux questions.
En raison de la forte demande, les places disponibles sont limitées.
Le projet est mis en œuvre par ALDIC avec le soutien de la Fondation André Losch.
La deuxième réunion de la Communauté de pratique s'est tenue le 16 janvier 2024 à Luxembourg. Elle a rassemblé 16 représentants d'ONG et de travailleurs sociaux ayant une expérience pertinente en matière d'antidiscrimination et d'antiracisme.
L'objectif de la réunion était d'échanger des bonnes pratiques et de partager les meilleures expériences européennes sur ces questions. Nous tenons à remercier les intervenants et les participants pour leur participation active.
Cette formation fait partie du projet Building Together a Strong and Inclusive Society 2023-2024.
Ce projet est soutenu par la division du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et cofinancé par l'Union européenne.
Les 10 et 11 janvier 2024, la première session de formation à la lutte contre le racisme et la discrimination raciale au sein du personnel communal s'est déroulée dans la commune de Ville d'Esch-sur-Alzette.
La formation a réuni avec succès divers membres du personnel communal qui ont consacré deux jours à la réflexion, au partage des connaissances et aux discussions sur la non-discrimination, l'égalité et la lutte contre le racisme. Un représentant du Centre pour l'égalité de traitement a éclairé les participants sur le cadre juridique luxembourgeois en matière de non-discrimination et de lutte contre le racisme.
Nous exprimons notre sincère gratitude à l' égalite de chance de la Ville d'Esch-sur-Alzette pour avoir gracieusement accueilli cette formation.
Cette formation fait partie du projet Building Together a Strong and Inclusive Society 2023-2024.
Ce projet est soutenu par la division du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et cofinancé par l'Union européenne.
L'Association luxembourgeoise pour le dialogue interculturel (ALDIC a.s.b.l.) est une association basée au Luxembourg met en œuvre un projet de deux ans intitulé
Construire ensemble une société forte et inclusive (2023-2024), soutenu par la division du Vivre ensemble, Ministère de la famille, de la solidarité, du vivre ensemble et de l’Accueil et cofinancé par l'Union européenne.
L'une des principales activités du projet est la conception et la mise en œuvre d'une formation éducative sur le racisme et la discrimination.
L'ALDIC recherche actuellement deux formateurs qui seront chargés d'animer le cours, de rédiger les rapports et de superviser les activités et l'évaluation d'un cours de formation sur le racisme et la discrimination. En outre, ils seront responsables de la conception et de la mise en œuvre d'un programme de tutorat dans le cadre de la deuxième phase de la formation.
Plus d'informations sur l'appel
Le délai est prolongé jusqu'au 26 janvier 2024.
Le projet « Ma Cuisine, Mon Identité », prévu du 10 au 20 juillet 2024, rassemble de jeunes participants du Luxembourg, de France, d'Italie, de Turquie, d'Ukraine et de Tunisie pour explorer les identités culturelles à travers la cuisine traditionnelle. Axée sur la promotion de la communication interculturelle, l’initiative encourage les pratiques de cuisine écoresponsables. Le projet vise à créer une brochure présentant les traditions culinaires de chaque pays et recherche des opportunités de collaboration dans le cadre du programme Erasmus+. Anticipant un héritage d'amitiés et de pratiques durables, l'événement reflète l'idée que la cuisine de chacun reflète son identité.
Le 4 janvier, nous avons lancé officiellement le projet "SHAPE UP" avec notre toute première réunion ! Destiné aux jeunes de 16 à 24 ans qui se sont récemment installés au Luxembourg, ce programme offre une opportunité unique d'intégration dans le tissu diversifié de notre société. En travaillant activement à la formulation de leur projet de vie individuel, nous aspirons à guider ces jeunes vers un avenir prometteur.
Aujourd'hui, les coordinateurs du projet et les membres de l'équipe se sont réunis pour planifier et discuter de chaque détail afin de garantir une mise en œuvre harmonieuse de "ShapeUp". Cette initiative est réalisée par l'ALDIC avec le soutien précieux de la Fondation André Losch.
À propos de "SHAPE UP":
Le projet "SHAPE UP" a pour objectif principal d'accompagner les jeunes récemment établis au Luxembourg dans leur intégration sociale et professionnelle. Nous mettons l'accent sur la création de projets de vie individuels, offrant ainsi une approche personnalisée pour chaque participant.
Le projet est réalisé par l'ALDIC avec le soutien de la André Losch Fondation.
Explorez notre site pour en savoir plus sur les objectifs, les étapes du projet, et comment vous pouvez vous impliquer dans "SHAPE UP".
Nous sommes ravis de lancer « Crafted Pathways », un projet visant à intégrer harmonieusement les nouveaux arrivants dans la société luxembourgeoise. Cette initiative se concentre sur les compétences pratiques et la compréhension, encourageant le développement personnel à travers des objectifs de vie et de carrière définis. Les participants bénéficient de suivis individuels et de séances de coaching.
Pour promouvoir l'harmonie communautaire, les participants créent des manuels de référence pour aider les autres nouveaux arrivants. Nous nous sommes associés à ALDIC pour du bénévolat guidé, améliorant ainsi l'implication communautaire. Avec quatre cycles d'ateliers de deux mois par an, « Crafted Pathways » cible 100 à 120 participants, offrant un coaching personnalisé à 70 à 100 personnes. Le projet accueille les nouveaux arrivants, en particulier les ressortissants de pays tiers, notamment les migrants, les bénéficiaires d'une protection internationale, les bénéficiaires d'une protection temporaire et les demandeurs d'asile.
Construire ensemble une société fort et inclusive : 15 jeunes forment le nouveau groupe d’action contre le racisme. Ils sensibilisent leurs pairs à la lutte contre le racisme et les discriminations au Luxembourg
Dans le cadre du projet « construire ensemble une société forte et inclusive », l’Association Luxembourgeoise pour le dialogue interculturel a mis en place avec succès deux sessions de formations visant à renforcer les compétences des jeunes participants dans la lutte contre le racisme et les discriminations. Les formations ont présenté des cadres théoriques permettant d’identifier les préjugés comme base des comportements discriminatoires et racistes. Les participants ont également développé des compétences pour identifier et répondre de manière appropriée à ces situations, tout en apprenant à appliquer des outils tels que l’éducation aux droits humains. Les sessions ont également abordé le discours de haine en ligne et hors ligne, renforçant la capacité des jeunes à l’identifier et à y répondre de manière constructive.
Grâce à cette formation, les jeunes ont acquis de précieuses compétences notamment la capacité d’avoir un impact positif sur leur communauté, une connaissance approfondie de l’éducation aux droits humains et des compétences en matière de lutte contre le racisme au Luxembourg. Le projet « Construire ensemble une société forte et inclusive » d’une durée de deux ans, vise à renforcer les capacités des acteurs de l’Etat et de la société civile au Luxembourg. Il s’agit d’un effort important pour lutter contre le racisme et la discrimination, tout ne promouvant la tolérance et le dialogue constructif entre les différentes communautés vivant au Luxembourg. Soutenu par le Département de l’intégration du ministère de la famille, de l’intégration et à la Grande Région du Luxembourg et cofinancé par l’Union Européenne.