MindArtBoost
MindArtBoost
Décembre 2024 – Décembre 2025
MindArtBoost est un projet de 13 mois qui vise à promouvoir la santé mentale des jeunes en leur offrant les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour s'épanouir et réaliser leur plein potentiel dans leur vie quotidienne et dans leur parcours vers l'âge adulte. Notre principal objectif est de leur fournir des outils pratiques pour gérer leur stress et leurs émotions, en utilisant la création artistique et le sport comme moyens efficaces de prévention de la santé mentale.
Public cible
Le projet s'adresse aux jeunes âgés de 15 à 30 ans, issus de minorités ethniques, ainsi qu'aux jeunes de toutes origines vivant au Luxembourg.
L'objectif est d'atteindre un large éventail de jeunes provenant de milieux socio-économiques et culturels variés.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants
Promouvoir la santé mentale des jeunes en leur fournissant des outils pratiques pour gérer le stress et les émotions, tels que le kit de premiers secours pour la santé mentale.
Organiser cinq éditions d'ateliers interactifs sur la gestion du stress et des émotions, chaque édition comprenant trois ateliers et une séance de sport.
Renforcer la confiance en soi des jeunes grâce à des activités interactives et des exercices de développement personnel.
Autonomiser les jeunes en leur transmettant de nouvelles compétences et en renforçant leur autonomie (travail en groupe, gestion du stress et des émotions, compétences interculturelles...)
Promouvoir la conscience de soi en encourageant les jeunes à réfléchir sur leurs propres créations artistiques.
En nous concentrant sur ces objectifs spécifiques, nous visons à créer un impact durable sur le bien-être mental des jeunes, en leur fournissant les compétences et la confiance nécessaires pour faire face aux défis de la vie.
Les activités du projet
2. Le soutien individuel :
L'objectif est d'apporter aux jeunes un soutien psychologique à travers des activités de développement personnel, tout en leur apportant des informations essentielles. Nous avons décidé de mettre en place ce soutien car nous avons remarqué que de nombreux jeunes n'ont pas le courage de parler de leur santé mentale devant un grand nombre de personnes et préfèrent se tourner vers des personnes de confiance pour obtenir de l'aide.
L'idée derrière le projet
Les articles suivants présentent des résultats de recherche probants qui expliquent comment l'art-thérapie et le sport favorisent le bien-être mental chez les jeunes en activant d'importants mécanismes psychologiques et sociaux. Ces études sur le sport montrent qu'une activité physique régulière, en particulier les sports d'équipe, est associée à une meilleure estime de soi, à une diminution des niveaux d'anxiété et de dépression, et à une plus grande résilience. Ces bienfaits peuvent s’expliquer par deux mécanismes principaux : l’un physique et comportemental, l’autre social et relationnel. Le premier est lié à la libération d’endorphines pendant l’exercice, ce qui contribue à réduire le stress, l’anxiété et la dépression, tout en améliorant le sommeil et le niveau d’énergie. De plus, ce processus favorise le développement de la confiance en soi et de la discipline, offrant aux adolescents des occasions de croissance personnelle. Les mécanismes sociaux et relationnels, quant à eux, contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance et de communauté en favorisant les relations d’entraide, la persévérance et la communication au sein du travail d’équipe. Ensemble, ces facteurs permettent aux adolescents d’allier interaction sociale et développement personnel, améliorant ainsi leur équilibre émotionnel, leur satisfaction générale et, plus largement, leur santé mentale.
Les articles listés ci-dessous permettent de mieux comprendre comment l’art-thérapie peut agir comme une forme de soutien en santé mentale, en mettant en évidence son rôle de moyen d’expression émotionnelle non verbale. En offrant un espace sûr où les adolescents peuvent exprimer leurs difficultés et leurs émotions à travers l’imagerie, l’artisanat ou d’autres processus créatifs, l’art-thérapie les aide à développer une meilleure conscience de soi et à acquérir des stratégies efficaces de régulation émotionnelle et d’adaptation. De plus, comme le montrent les sources, elle favorise un sentiment d’accomplissement et renforce l’estime de soi, les adolescents donnant vie à leurs idées créatives et apprenant ainsi à mieux se comprendre tout en faisant face aux défis du quotidien. Enfin, à l’instar des sports collectifs, la pratique de l’art-thérapie en groupe améliore les relations sociales et réduit le sentiment d’isolement en offrant un environnement où les jeunes se sentent écoutés et valorisés.
Toutes ces recherches ont directement influencé la conception de notre projet, qui visait à favoriser une meilleure gestion du stress et des émotions, à renforcer la confiance et la conscience de soi, ainsi qu’à développer les compétences de travail en équipe chez les adolescents, par le biais d’activités sportives et artistiques en groupe. En proposant ces activités sous forme d’interventions ciblées, nous avons cherché à leur offrir des outils concrets et durables pour renforcer leur résilience émotionnelle au-delà du cadre du programme.
Bukhave, E. B., Creek, J., Linstad, A. K., & Frandsen, T. F. (2025). The effects of crafts‐based interventions on mental health and well‐being: A systematic review. Australian Occupational Therapy Journal, 72(1), e70001. https://doi.org/10.1111/1440-1630.70001
Eather, N., Wade, L., Pankowiak, A., & Eime, R. (2023). The impact of sports participation on mental health and social outcomes in adults: a systematic review and the ‘Mental Health through Sport’conceptual model. Systematic reviews, 12(1), 102. https://doi.org/10.1186/s13643-023-02264-8
Li, J., Kong, J., Li, Z., Wang, R., & Jiang, F. (2024). Adolescent mental health interventions: a narrative review of the positive effects of physical activity and implementation strategies. Frontiers in psychology, 15, 1433698. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2024.1433698
Martín-Rodríguez, A., Gostian-Ropotin, L. A., Beltrán-Velasco, A. I., Belando-Pedreño, N., Simón, J. A., López-Mora, C., ... & Clemente-Suárez, V. J. (2024). Sporting mind: the interplay of physical activity and psychological health. Sports, 12(1), 37. https://doi.org/10.3390/sports12010037
Riley, S. (2001). Art therapy with adolescents. Western Journal of Medicine, 175(1), 54. https://doi.org/10.1136/ewjm.175.1.54
Ruiz-Ranz, E., & Asín-Izquierdo, I. (2025). Physical activity, exercise, and mental health of healthy adolescents: A review of the last 5 years. Sports Medicine and Health Science, 7(3), 161-172. https://doi.org/10.1016/j.smhs.2024.10.003
Strang, C. E. (2024). Art therapy and neuroscience: evidence, limits, and myths. Frontiers in Psychology, 15, 1484481. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2024.1484481
Shukla, A., Choudhari, S. G., Gaidhane, A. M., Syed, Z. Q., & Gaidhane, A. (2022). Role of art therapy in the promotion of mental health: a critical review. Cureus, 14(8). https://doi.org/10.7759/cureus.28026
Appel à participant :
Atelier et session de sport sur la gestion du stress et des émotions - édition 5
Quand:
15, 22, 29 Novembre 2025 - Art-thérapie
6 Decembre 2025 - Séance de sport pilates
Heures: 11:00 - 14:00
Langue: Français et Anglais
Notre équipe
Lamine Bangoura
Chef de projet
Anushree Kalla
Assistante de projet
Entretiens
Avec le soutien de
Implementé par
1. Les ateliers interactifs sur la gestion du stress et des émotions et des séances de sport :
Ces ateliers se dérouleront sur cinq éditions, chacune comprenant trois ateliers et une séance de sport, pour un groupe maximum de 20 jeunes par édition. Cela représente un total de 15 ateliers interactifs et 5 séances de sport sur l'ensemble du projet.
Chaque édition durera deux mois, avec un mois de préparation, trois ateliers et une séance de sport.
Nos ateliers ne se limiteront pas à la parole, mais encourageront la créativité à travers la peinture, le dessin, la danse et la musique.
Notre objectif est de permettre aux jeunes d’exprimer leurs pensées, leur stress et leurs émotions à travers l’art, en favorisant des modes d’expression alternatifs et libérateurs.
Chaque atelier durera 3 heures et sera animé par des facilitateurs expérimentés dans ce domaine. Ils sont conçus selon les principes et la méthodologie de l'éducation non formelle.
Langue : Français et anglais
Lieu : Luxembourg
Dates
Édition 1 : Février 2025
Édition 2 : Avril 2025
Édition 3 : Juin 2025
Édition 4 : Septembre 2025
Édition 5 : Novembre 2025