Déroulement du projet : Décembre 2023 à juin 2024
L'idée de ce projet est basée sur une évaluation informelle menée par le personnel de ALDIC asbl dans les écoles publiques du Luxembourg. La majorité des jeunes et du personnel scolaire ont exprimé le besoin d'être formés aux instruments et à la protection des droits humains. Ils ont également exprimé le besoin de former les jeunes sur des sujets liés à l'éducation aux droits humains. Dans un rapport de 2016 du Conseil de l'Europe sur l'état de l'éducation à la citoyenneté et aux droits humains en Europe pour le Luxembourg, le ministère de l'éducation, de la protection de l'enfance et de la jeunesse a déclaré qu'il y avait un manque de diffusion de manuels éducatifs tels que Compass - Manuel pour l'éducation aux droits humains avec les jeunes.
Le projet “Éduquer, Inspirer, Agir pour les Droits Humains” vise à renforcer les capacités des jeunes à agir en tant que multiplicateurs et acteurs de l'éducation aux droits humains au niveau national et local au Luxembourg.
L'objectif est d'élaborer un contenu de formation pour l'éducation aux droits humains à destination des écoles. Le contenu et le matériel didactique seront mis à disposition en juin sur la page du projet. Le contenu est élaboré avec nos équipes sous la direction de Gwenaël Piaser, conseiller scientifique.
Pour plus d'infos:
Contact: contact@aldic.lu
Contenu pédagogique du projet
CAS 1
Danileţ c. Roumanie
(requête n° 16915/21)
En janvier 2019, Vasilică-Cristi Danileţ, juge au tribunal départemental de la ville de Cluj a publié deux messages sur sa page Facebook comptant environ 50 000 abonnés. En mai 2019, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) lui infligea une sanction disciplinaire, consistant en une diminution de sa rémunération de 5 % pendant deux mois, pour avoir publié ces messages.
FR - Slide cas 1 |Cas complet 1
ENG - Slide case 1 | Full case 1
CAS 2
Podchasov c. Russia
(requête n° 33696/19)
Le 12 juillet 2017, le Service fédéral de sécurité russe ("le FSB") a demandé à Telegram Messenger LLP de divulguer des informations techniques qui faciliteraient "le décryptage des communications depuis le 12 juillet 2017 en ce qui concerne les utilisateurs de Telegram qui étaient soupçonnés d'activités liées au terrorisme". Telegram Messenger LLP a refusé de se conformer à l'ordre de divulgation, arguant qu'il était techniquement impossible de l'exécuter sans créer une porte dérobée qui affaiblirait le mécanisme de chiffrement pour tous les utilisateurs.
FR - Slide cas 2 |Cas complet 2
ENG - Slide case 2 | Full case 2
CAS 3
Z.B. c. France
(requête n° 46883/15)
En 2012, Z. B. a offert à son neveu, en guise de cadeau d’anniversaire pour ses trois ans, un tee-shirt spécialement commandé, sur lequel il avait demandé que soient portées les mentions suivantes : « je suis une bombe ! » sur la poitrine et « Jihad, né le 11 septembre », dans le dos.
FR - Slide cas 3 |Cas complet 3
ENG - Slide case 3 | Full case 3
CAS 4
Mouvement Raëlien Suisse c. Suisse
(requête n° 16354/06)
Le 7 mars 2001, le Mouvement raëlien suisse demanda l'autorisation à la direction de la police de la ville de Neuchâtel pour mener une campagne d'affichage, pour la période entre le 2 et le 13 avril 2001. Le 29 mars 2001, la direction de la police de la ville de Neuchâtel refusa l'autorisation.
FR - Slide cas 4 |Cas complet 4
ENG - Slide case 4 | Full case 4
CAS 5
Wa Baile c. Suisse
(Requêtes n° 43868/18 et n° 25883/21)
Mohamed Shee Wa Baile prétend que le contrôle d’identité dont il a fait l’objet en gare de Zurich reposait sur un profilage racial. Il dit avoir été victime d’une discrimination fondée sur la couleur de sa peau et explique en particulier que la question de savoir s’il y a eu ou non un profilage racial le visant n’a pas été tranchée par les autorités suisses.
FR - Slide cas 5 |Cas complet 5
ENG - Slide case 5 | Full case 5
CAS 6
Halet c. Luxembourg
(requête n° 21884/18)
Alors qu’il était employé par la société PricewaterhouseCoopers, M. Halet a divulgué des documents confidentiels protégés par le secret professionnel : quatorze déclarations fiscales de sociétés multinationales et deux courriers d’accompagnement, obtenus sur son lieu de travail. À la suite d’une plainte déposée par son employeur et à l’issue de la procédure pénale engagée à son encontre, M. Halet fut condamné par la Cour d’appel du Luxembourg au paiement d’une amende pénale de 1 000 euros ainsi qu’au paiement d’un euro symbolique en réparation du préjudice moral subi par l’employeur.
FR - Slide cas 6 |Cas complet 6
ENG - Slide case 6 | Full case 6
CAS 7
Streletz, Kessler et Krenz c. Allemagne (requêtes n° 34044/96, n° 35532/97 et n° 44801/98)
La condamnation de trois hauts fonctionnaires de la RDA (Allemagne de l’Est) pour leur responsabilité dans le décès d'Allemands de l’Est tentant de fuir vers Allemagne de l’Ouest.
FR - Slide cas 7 |Cas complet 7
ENG - Slide case 7 | Full case 7
CAS 8
Schwabe et M.G. c. Allemagne (requêtes n° 8080/08 et n° 8577/08)
M. Schwabe et M.G. se sont rendus en voiture à Rostock pour participer à des manifestations contre le sommet du G8 qui devait se tenir à Heiligendamm du 6 au 8 juin 2007. Le 3 juin 2007, au soir, ils ont été soumis à un contrôle d’identité par la police dans un parking situé devant la prison de Waldeck. Après avoir fouillé leur minibus, la police y a découvert des banderoles portant les inscriptions « Liberté pour tous les prisonniers » et « libérez tout le monde maintenant », ce qui a entraîné leur arrestation. Le lendemain, un tribunal de district a ordonné leur détention jusqu’au 9 juin 2007 pour prévenir une infraction pénale imminente.
FR - Slide cas 8 |Cas complet 8
ENG - Slide case 8 | Full case 8
CAS 9
Sejdić et Finci c. Bosnie-Herzégovine (requêtes n° 27996/06 et n° 34836/06)
MM. Dervo Sejdić et Jakob Finci se plaignent de l’impossibilité qui leur est faite, à raison de leurs origines rom et juive, respectivement, de se porter candidats aux élections à la Chambre des peuples et à la présidence de Bosnie-Herzégovine.
FR - Slide cas 9 |Cas complet 9
ENG - Slide case 9 | Full case 9
CAS 10
Lutgen c. Luxembourg
(requête n° 36681/23)
Le 29 mai 2019, André Lutgen avocat de la société ArcelorMittal, n’ayant reçu aucune réponse d’un juge après de multiples courriels, adressa aux ministres de la Justice et de l’Économie, avec copie à la procureure générale d’État, un autre courriel par lequel il les informait de façon claire de son mécontentement à propos de l’attitude de ce juge. Le 16 juillet 2019, le parquet requit l’ouverture contre M. Lutgen d’une information judiciaire des chefs d’intimidation de magistrat et d’outrage à magistrat. Le 6 juillet 2022, la Cour d’appel condamna l’intéressé à une amende de 1 000 € et à une indemnité de procédure de 1 500 €.
FR - Slide cas 10|Cas complet 10
ENG - Slide case 10 | Full case 10
Avec le soutien du: