ESC - Influcliché

INFLUCLICHÉ

Déroulement du projet : Juin 2023 à Mai 2024


Ateliers gratuits sensibilisant jeunes aux médias sociaux

Promotion compétences numériques saines

Diversité, inclusion, respect de l'environnement

Le projet consiste à offrir aux jeunes la possibilité de découvrir la réalité derrière les vidéos et les photos qu'ils voient sur les réseaux sociaux. Les initiateurs du projet sont passionnés par la photographie et la vidéographie et veulent montrer aux jeunes qu'il y a de nombreuses possibilités de se créer un personnage en ligne et qu'il est important d'être méfiant. L'idée est née lors d'une conversation avec des jeunes qui n'étaient pas conscients de l'ampleur de la manipulation possible par le biais de logiciels tels que Photoshop et d'Internet en général.


Le projet consiste à organiser des ateliers de création de contenu et de partage pour les jeunes, en leur fournissant le matériel nécessaire. Les organisateurs prévoient d'être actifs pendant 2 mois, offrant ainsi 48 heures de formation. L'objectif est d'aider les jeunes à comprendre les étapes nécessaires pour acquérir l'expérience et les compétences critiques nécessaires dans le domaine de la création de contenu en ligne. Ils veulent montrer aux jeunes que devenir un "Youtubeur" ou un "influenceur" n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît, tout en leur montrant la beauté de la photographie et de la vidéographie avec des équipements professionnels.


Le projet est lié aux objectifs du Corps européen de solidarité en sensibilisant le public à l'importance de la diversité, de l'inclusion et des compétences numériques. Il vise à montrer les dangers et les conséquences négatives des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes. Le projet vise également à renforcer les compétences numériques en créant du contenu et en sensibilisant aux risques d'Internet.


Le projet cible les jeunes âgés de 12 à 26 ans et vise à bénéficier à la communauté locale en offrant des ateliers gratuits dans les Maisons des jeunes de la Ville de Luxembourg. Les participants auront la possibilité de créer des photos et des vidéos sous la supervision des organisateurs et de recevoir un suivi lors des ateliers. Les caméras utilisées pendant le projet seront ensuite mises à la disposition des bénéficiaires des Maisons des jeunes.


Le projet mettra en œuvre des pratiques durables et respectueuses de l'environnement, des activités accessibles et inclusives, ainsi que l'utilisation d'outils et de méthodes numériques pour améliorer les activités. Les activités du projet seront organisées en plusieurs phases, comprenant la préparation, la mise en œuvre, l'évaluation et le partage des résultats. Le projet sera géré en tant que groupe, avec une coordination générale entre les membres, la répartition des tâches et des responsabilités, la gestion du budget et du temps, ainsi que la communication.


Pour rendre le projet visible auprès du grand public, des vidéos des activités et des témoignages des participants seront créés et partagés sur les réseaux sociaux. Le succès du projet sera évalué à travers les retours des participants et des évaluations individuelles des activités. Les résultats du projet seront partagés par le biais d'articles de presse et d'autres moyens de communication pour promouvoir le projet et partager les leçons apprises.